La loi POPE (Programme d’Orientation de la Politique Énergétique) vise à encourager la rénovation thermique en diminuant les dépenses énergétiques des foyers. Elle permet aux ménages de bénéficier de certificats d’économies d’énergie (CEE) qui donnent droit à des aides ou des primes.
La loi Pope a permis de définir les ambitions énergétiques de la France en prenant en compte les contraintes environnementales. Elle a pour objectif de :
Contribuer au développement des énergies propres (solaire, éolien…)
Réduire la dépendance énergétique de la France en garantissant la compétitivité de son économie. Pour cela, la loi POPE tente d’équilibrer l’offre et la demande énergétique au niveau national grâce à de nouvelles sources d’approvisionnement en énergie.
Modifier les pratiques de production et de consommation d’énergie, afin de lutter contre l’émission des matières polluantes
Réduire les dépenses énergétiques est primordial pour faire baisser les émissions des gaz à effet de serre. C’est pour cela que la loi Pope est entrée en vigueur et que les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) ont été mis en place.
Les producteurs d'énergie et les fournisseurs de carburants encouragent leurs clients à réaliser des travaux de rénovation énergétique en accordant des primes à la rénovation thermique. Ces primes CEE offrent aux particuliers, ainsi qu'aux professionnels de la rénovation, aux artisans RGE et aux entreprises BTP, des avantages financiers considérables.
Grâce à la loi POPE, les particuliers peuvent bénéficier de primes CEE lorsqu'ils réalisent des travaux d'économies d'énergie. Ces travaux permettent de réduire la consommation d'énergie et notamment de chauffage.
Les Certificats d'Economie d'Energie (CEE ou C2E), aussi appelés Prime Energie, sont encadrés par la loi Pope n° 2005-781 du 13 juillet 2005. Grâce à ces aides pour la rénovation thermique, la France progresse vers ces objectifs de transition écologique.